Engagement

"O mundo é de tudo mundo" En 2019, friLingue a permis à quatre jeunes des favelas de Rio de Janeiro de passer deux semaines en Suisse

Depuis 2014 friLingue collabore avec l'association Kovive . Kovive permet à nos concitoyens les moins favorisés de partir en des vacances et d'avoir des loisirs. Chaque enfant a le droit à de l'affection à un soutien adapté à ses besoins, et c'est pourquoi nous aidons les enfants et les adolescents touchés par la pauvreté en Suisse. Nous misons sur le développement des enfants à leur épanouissement. friLingue et Kovive travaillent donc ensemble pour s'assurer que les portes ne soient pas fermées aux enfants issus de familles financièrement défavorisées.
Au total, cette collaboration permets à plus que 20 d'entre eux de bénéficier de linguistiques à prix réduits en Suisse chaque année.

Workcamp Switzerland est un partenaire de longue date de friLingue. Cette organisation nous envoie des volontaires venus de partout dans le monde. Ces adultes, pour la plupart des jeunes, amènent dans nos camps linguistiques leur énergie et les rendent, avec leurs expériences et leurs parcours passionnants, encore plus dynamiques et multiculturels.
Jusqu'à présent, 37 volontaires internationaux de 18 pays ont enrichi nos camps. Ceux-ci sont venus de Russie, Hong Kong, Turquie, Thaïlande, Mexique, Japon, Serbie, Corée, Italie, Taiwan, France, Danemark, Espagne, Afghanistan, Brésil, Ethiopie, Géorgie... Il y a bien sûr aussi de nombreux Suisses.
Workcamp propose des vacances originales, dans le cadre d'un séjour loin des foules de touristes, pour apprendre à découvrir d'autres cultures de l'intérieur, partager la vie de gens différents et participer à des projets profitables à tous. Les volontaires travaillent bénévolement pendant deux semaines pour une cause qui a du sens - dans le domaine écologique, social ou culturel. Au-delà du travail, c'est aussi pour eux l'occasion de faire des rencontres, la possibilité d'apprendre et, en fin de compte de vivre, une expérience enrichissante sur le plan humain.

Depuis 2017, friLingue coopère également avec la Fondation CH pour la coopération fédérale suisse. Nous participons à son programme d'échange et de mobilité.
La Fondation CH pour la coopération confédérale est une organisation intercantonale qui opère dans les 26 cantons suisses. Elle favorise la compréhension entre les communautés linguistiques et les cultures ainsi que la coopération entre les cantons et le gouvernement fédéral. Cette fondation se veut un soutien au fédéralisme. Faire progresser la politique culturelle est un objectif central de la Fondation CH, qui a depuis 1976 mis en œuvre de très nombreux projets dans le domaine de l'éducation et de la culture.

friLingue est un fier partenaire du projet «Le monde est pour tout le monde» avec True Experience Exchange and Travel de Rio de Janeiro depuis son début en 2019. Les deux fondatrices Patrícia Abreu et Carolina Fróes permettent à des jeunes défavorisés sur le plan financier et social de participer à des programmes d'échanges éducatifs interculturels. Au premier tour, quatre jeunes brésiliens issus de milieux pauvres ont eu la possibilité de séjourner à l'étranger en Suisse. Pendant deux semaines, ils ont profité d'un séjour en anglais, d'un échange culturel et de leur toute première expérience à l'étranger. Une expérience qui semblait inaccessible pour les jeunes pour des raisons financières. 


friLingue soutient la production locale. Nous cuisinons des produits frais provenant de fermes suisses.

En outre, dans la mesure du possible, nous privilégions les transports en communs entre nos camps et les villes où ont lieu les excursions. Pour d'autres déplacements, nous utilisons un véhicule au gaz naturel.